L’Iridologie est une étude en gros plan de l’iris qui permet de réaliser un bilan de terrain. L’iris donne des indications quant à la force vitale de la personne.
« Les yeux sont le miroir de l’âme »
C’est également un moyen de prévention, car l’iris marque les faiblesses, les tendances et prédispositions.
En tant que naturopathe, l’iridologie est une base pour orienter mon protocole d’action, car l’iris est une fiche de renseignements sur :
INTOXICATION = toxiques venant de l’extérieur, alimentation, stress, pollution…
INTOXINATION = toxiques venant de l’intérieur, élimination des cellules qui meurent, déchets des cellules vivantes, radicaux libres…
L’iridologie consiste en une lecture et une analyse des signes iriens : qualité et tension de la trame irienne, ses modifications, le relief, les pigmentations et leurs variations.
Chaque être humain possède un iris unique. À l’image des autres techniques réflexes (comme la réflexologie plantaire), l’iridologie cherche à établir le rapport entre ce qui se passe dans le corps et les manifestations au niveau de l’iris. L’iris est un tissu richement vascularisé et innervé. Les perturbations du corps peuvent ainsi se répercuter sur l’iris. L’iridologue déduit entre autre la vitalité, la quantité de toxines et la capacité à les éliminer, l’état d’équilibre du système nerveux, la minéralisation, l’état psychique, mais aussi les liens et interactions entre les organes.
De plus, il est possible de localiser chaque anomalie à partir des topographies iriennes. À la surface de l’iris, toutes les parties du corps se projettent en un endroit précis.
L’iridologie ne peut être pratiquée qu’à partir de l’âge de 7 ans, âge auquel l’iris achève définitivement sa formation. Avant cet âge, le bilan iridologique ne fournit que des informations sur le terrain.
Science intégrée aux compétences du naturopathe, l’iridologie est le plus souvent utilisée pour déterminer des tendances générales et individuelles. En aucun cas, elle n’est capable de poser un diagnostic de maladie. En revanche, elle s’avère un outil intéressant en complément des autres méthodes d’investigation, pour adapter au mieux les stratégies de prévention personnalisée. Un argument de plus pour améliorer dès que possible son hygiène de vie et prendre soin de sa santé.
Ophélie BLONCOURT
Naturopathe – Iridologue et Thérapeute psychocorporelle :
MCI (basée sur la kinésiologie) / Massage énergétique / Réflexologie plantaire.
Accompagnement ponctuel ou suivi.
À 15 minutes de Montpellier.
Pôle Médical – 8, rue Gustave Eiffel – 34570 PIGNAN
06-30-50-97-29